Vous êtes : Accueil > Développement Local > Promouvoir les valeurs de solidarité et de citoyenneté auprès des jeunes > Le Défi Solidaire

Le Défi Solidaire

Les jeunes : ambassadeurs et acteurs de leur ville !

Projet citoyen visant à former et accompagner des groupes de jeunes de 13 à 21 ans dans la conception et la réalisation d’un projet de solidarité locale, le Défi Solidaire est né en 2011 de l’évolution du Concours Solidaire animé par l’Institut Bioforce depuis 2008. En étant « acteurs et ambassadeurs de leur ville », les jeunes sont amenés à concevoir et réaliser des projets de solidarité avec des partenaires associatifs, privés et institutionnels de l’agglomération. Les groupes participants, encadrés par une structure jeunesse et accompagnés par Bioforce suivront un « parcours d’engagement » composé de séances de formation individualisées et adaptées aux besoins des jeunes et à leur projet et de session collectives mêlant temps d’échanges et de partage d’expérience et actions concrètes de solidarité.

Exemples de projets

Hakim, Kaireddine, Romain et Aïssa, accompagnés par les MJC Laënnec-Mermoz et MJC Monplaisir de Lyon, sont allés à la rencontre des personnes âgées, membres de l’association Les Petits Frères des Pauvres et des adolescents de leur quartier pour recueillir des témoignages. Ils ont ensuite écrit un texte de slam sur l’intergénérationnel intitulé « Le choc des générations ».

Rayan, Samir, Dorsafe et Anis, accompagnés par le centre social Georges Lévy et le service jeunesse de Vaulx-en-Velin, ont organisé au printemps 2010 un repas insolent avec l’association Lyon A Double Sens. Cette animation gustative et participative, qui permet d’illustrer les inégalités Nord-Sud, a rencontré un grand succès auprès des habitants de la commune.

Alyssia, Myriam, Ramezya, Sarah, et Younes, en 2009, ont sensibilisé à la protection de l’environnement les habitants de Vénissieux en allant à leur rencontre et ont réalisé une campagne d’affichage sur la propreté des allées du quartier de la Darnaise. Ils ont également initié des ateliers de création de jeux de sensibilisation avec la Maison de l’Enfance Anatole France.  
 

Une initiative qui implique différents partenaires

« Etre tutrice m’a permis de découvrir des partenaires locaux, de donner une véritable impulsion à nos actions, voire d’être reconnue à travers la réussite de ce concours dans mon métier. J’ai ainsi pu me mettre à la place réellement des jeunes que j’encadrais, sans décider à leur place. Je les ai soutenus et suivis tout au long de leur parcours pour leur faire prendre conscience et les faire réagir sur les actions à mener pour réaliser leur projet. » Samia Ben Sherifa, Centre Social Georges Lévy, Vaulx-en-Velin.

« Par ce concours nous souhaitons encourager les jeunes à prendre des initiatives pour les autres mais aussi pour eux-mêmes. La solidarité est un formidable vecteur pour prendre conscience de son potentiel et avoir envie de se dépasser. »
Thierry Sciari, Association Res Publica


 

 

Bioforce, 24 juin 2009. André Gerin, alors député-maire de Vénissieux, récompense l’EPJ Darnaise pour son implication dans le projet « L’ordure, c’est celui qui pollue »


 
 
Zoom sur...
Retour sur les précédentes éditions

Le Défi Solidaire depuis sa création en 2008 c’est :

  • 345 jeunes qui ont participé à cette démarche d’engagement !
  • 60 projets de solidarité locale suivis !

 
 
Téléchargez...
Bioforce contact

Institut Bioforce
41 avenue du 8 mai 1945 - 69694 Vénissieux Cedex
tél. +33 4 72 89 31 41 - e.mail. contact@institutbioforce.fr